Mon chien m'aime-t-il?

Cette semaine au Woof Club, nous avons lancé notre boîte de la Saint-Valentin et nous avons donc pensé que c'était le moment idéal pour explorer le thème de «l'amour» et réfléchir à la question de savoir si les chiens peuvent ressentir l'amour.

Alors, quelle est la définition de «l'amour»? Le dictionnaire d'Oxford le définit comme; «Un sentiment intense d'affection profonde».

Nous, les propriétaires de chiens, ressentons un énorme amour pour nos chiens, en fait un nombre toujours croissant d'enquêtes suggèrent que de nombreux propriétaires de chiens en fait;

  • avoir une relation plus épanouissante avec leur chien qu'avec un partenaire
  •  Dormez une meilleure nuit lorsqu'ils partagent un lit avec leur chien qu'avec un partenaire.
  • Croyez que leur chien fait un meilleur ami meilleur qu'un humain.

Cela suggère que nous pensons que notre chien nous aime aussi.

Les chiens sont donc vraiment capables de ressentir des émotions ou projette-t-il simplement notre propre amour sur nos chiens?

C'est un cliché populaire que les chiens nous montrent à la fois la dévotion et la loyauté, et c'est cela qui nous amène à supposer que notre chien nous aime. Nous ne supposons pas que nos chiens nous aiment. Parlez à n'importe quel propriétaire de chien et il ne faudra pas longtemps avant d'entendre des histoires de lien d'amour entre deux chiens qui passent leur temps à câliner, à jouer et à se tourner les uns par les autres et qui, lorsqu'ils sont séparés, même pendant longtemps, sont visiblement ravis lors de la réunie.

C'est normal pour nous d'attribuer nos émotions humaines à nos chiens. Ce n'est pas une surprise. Nous voyons une queue wag et nous disons que notre chien est heureux, nous le voyons se recroqueviller et nous disons qu'il a peur. Nous allons même plus loin, et quand il nous regarde avec de grands yeux émouvants et une expression solennelle pendant que nous mangeons notre nourriture, nous sommes rapides à dire

"Oh pauvre chien, il a faim"

Plutôt que de réaliser que de nombreuses années d'évolution ont abouti à un chien domestiqué avec une capacité génétiquement programmée à lire les humains et à adapter son comportement pour obtenir ce qu'il veut!

- Il ne mourra pas de faim, il vous manipule!

 

Ce n'est pas toujours comme ça, cependant. Dans le 17e Century, une fois que nous, les humains, avons commencé à comprendre la physique et la mécanique, nous avons appris à fabriquer des machines complexes et avons rapidement vu à quel point la fonctionnalité d'un être vivant était similaire à celle d'une machine. À ce stade, la religion est intervenue et a déclaré que les humains étaient bien plus que des machines basées sur le fait que, à leur avis, ils avaient une âme. La preuve d'avoir une âme était notre capacité à montrer des émotions et à avoir des sentiments. Ils n'ont pas accepté qu'un autre animal avait une âme, donc ils n'étaient donc pas capables de montrer des émotions ou des sentiments. Comme de nombreux premiers chercheurs étaient religieux, cela a conduit à des philosophes comme Descartes déclarant que les animaux comme les chiens n'étaient rien de plus qu'un type de machine.

De nos jours, bien sûr, nous ne croyons plus cette vision extrême, en fait, la science l'a maintenant prouvé;

  • Nous partageons les mêmes parties du cerveau avec des chiens qui produisent des émotions
  • Les chiens ont les mêmes hormones que celles impliquées dans nos réponses physiques à une attraction
  • Les chiens montrent les mêmes changements chimiques dans leurs hormones que nous lorsqu'ils sont dans un état émotionnel.

Avez-vous déjà remarqué que dans les premiers stades de l'amour, vous transpirez plus ou que le ciel semble réellement plus bleu que vous ne vous en souveniais auparavant?

Il est en fait causé par des changements chimiques clairement mesurables dans les niveaux de la dopamine hormonale «Feel Good» qui est libéré par le cerveau et les glandes surrénales lorsque nous concentrons nos affections sur cette personne spéciale. Les mêmes changements chimiques peuvent être observés chez les chiens.

Ils ont même l'hormone l'ocytocine, qui chez l'homme est impliquée dans le sentiment d'amour et d'affection pour les autres. Il a été démontré qu'il est libéré et contrôlé chez les chiens, sous les mêmes stimuli émotionnels que chez l'homme.

Il ne semble pas impossible de supposer que les chiens pourraient avoir des émotions similaires aux nôtres, qu'ils ressentent également l'amour et tombent amoureux.

Mais comme nous, Hoomans, savons très bien, pas deux personnes ne ressentent pas le sentiment d'amour de la même manière et il est donc vrai de dire que, bien que les chiens ressentent probablement l'amour pour nous et pour d'autres animaux, ce n'est pas nécessairement dans le même façon que nous faisons.

Quiconque a sauvé un chien maltraité sait qu'il leur faudra souvent du temps pour se rapprocher à nouveau d'un autre humain, mais nous voyons également que les chiens abusés n'ont aucune rancune et un peu de gentillesse sera rapidement récompensée par un wag de la queue. Les humains ont rarement cette capacité à pardonner.

Les chiens semblent en fait tomber amoureux beaucoup plus facilement que les gens, et ils semblent aussi, à première vue, de pouvoir avancer beaucoup plus facilement que les gens. Nous savons cependant que les chiens éprouvent également la douleur (au moins au sens chimique) de la perte d'une relation amoureuse, comme nous aussi.

Donc, au Woof Club, nous pensons qu'il est assez clair que les chiens peuvent et ressentent l'amour pour nous et pour d'autres animaux, mais qu'un facteur distinctif entre nous et eux est la nature inconditionnelle de cet amour et leur immense capacité de pardon.

Les humains peuvent ignorer ou être grincheux envers leur chien, mais une fois qu'ils sont à nouveau prêts à être sociaux, le chien ne boude ni ne lui a rancune, il est de retour à leurs côtés prêts à continuer à montrer à quel point il vous aime!

Pour les chiens, il semble que l'amour est vraiment aveugle. Ils ne se soucient pas de ce à quoi nous ressemblons, où nous vivons, que nous soyons bons ou mauvais ou quel âge nous avons.

Ce qui est de plus, l'amour entre le propriétaire et le chien durera toute une vie qui, à part peut-être l'amour entre un parent et un enfant, est assez rare parmi les humains -

En fait, c'est ce que nous aspirons tous et ne réalisons pratiquement jamais. Quelque chose à penser à l'approche de la Saint-Valentin.