Comment retirer une tique en toute sécurité d'un chien ou d'un chat - Guide à 4 étapes

Suivez ce guide pour apprendre à retirer une tique d'un chien ou d'un chat et de les éliminer correctement.

Que sont les tiques?

Les tiques sont de petits parasites en forme d'araignée qui sucent le sang des autres animaux. Ils ont huit jambes avec un corps en forme d'oeuf, qui devient plus grand et plus sombre lorsqu'il est rempli de sang. Contrairement aux puces, ils ne volent pas ou ne sautent pas, ils grimpent ou tombent sur votre manteau de compagnie lorsqu'ils passent devant la tique dans l'herbe.

Les tiques sont communes dans les bois et les prairies et, bien que actives tout au long de l'année, lorsque les températures sont supérieures à 7 degrés. C, vous les verrez très probablement au printemps et en été. Les chats sont moins susceptibles d'obtenir des tiques que les chiens, mais cela se produit toujours.

 

Pourquoi est-il important de retirer les tiques de votre chien ou de votre chat?

Les tiques peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme à leur hôte. Il s'agit d'une maladie grave pour les humains et les chiens. Pour en savoir plus sur les tiques et la maladie de Lymes, lisez notre blog, 10 questions courantes posées sur Lyme ».

Étant donné que les tiques peuvent transmettre des maladies en aussi peu que 24 heures après l'attachement, c'est toujours une bonne idée de se mettre dans la routine de vérifier votre chien pour le brosser soigneusement avant de le laisser à l'intérieur. Les cachettes préférées pour les tiques sont autour de la tête et du cou, à l'intérieur des oreilles, entre les orteils et la jointure entre les jambes et le corps.

 

Outils dont vous aurez besoin pour supprimer une tique

Pour supprimer une tique en toute sécurité, vous aurez idéalement besoin de ces fournitures:

  • Gants en latex ou en caoutchouc
    • - il est préférable de vous protéger tout en supprimant la tique
  • Éclairage supplémentaire et une loupe
  • Outil de suppression des tiques
    •  - voir L'ensemble d'outils de suppression des tiques du club woof . Cet outil spécial est recommandé plutôt que des pincettes. Il est si facile de serrer le corps de la tique avec des pincettes, ce qui peut repousser le sang infecté dans l'animal et augmenter le risque de maladie. L'outil d'élimination des tiques est conçu pour éviter de serrer le corps et également pour vous permettre de tordre la coche lorsque vous le retirez, ce qui réduit la probabilité de quitter la tête de la tique derrière.

 

 

  • Onguent antibiotique
  • Beaucoup de friandises!

 

Guide à 4 étapes pour retirer les tiques des chiens

Soyez prudent lorsque vous essayez de retirer les tiques qui sont attachées près des yeux de votre chien, autour de leur bouche et à l'intérieur de leurs oreilles. Si la coche est dans une zone qui semble inconfortable pour votre chien, n'ayez pas peur d'appeler le vétérinaire.

Utilisez les friandises comme une distraction et une récompense pour votre chien pendant le processus d'élimination des tiques.

 

 

  1. Sélectionnez l'outil de bonne taille pour la taille de la coche. Petit pour une petite tique, etc.
  2. Tenez la poignée entre votre pouce et votre index et faites glisser l'extrémité de la fourche de l'outil vers la tique jusqu'à ce qu'elle soit prise entre les dents.
  3. Soulevez l'outil très légèrement et tournez dans les deux sens plusieurs tours (2-3). Vous vous sentirez lorsque la tick aura libéré ses parties en bouche et qu'il est sûr de s'arrêter sur la coche. Ne tirez pas sur la coche, mais faites pivoter le Tick Twister jusqu'à ce que le tick se détache.
  4. Examinez la tique pour vous assurer que toutes les parties du corps ont été retirées de la peau de votre chien.

Que faire si la tête de la tique est coincée dans la peau de votre chien

Si la tête de la tique est toujours ancrée dans la peau de votre chien après le retrait du corps, il n'est pas nécessaire de paniquer.

N'essayez pas de creuser la tête de la coche de la peau de votre chien. Cela entraînera plus d'irritation et d'inflammation et ouvrira la peau à l'infection.

Au lieu de cela, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour retirer les morceaux de coche intégrés restants.

 

Comment éliminer la coche

Une fois que le tick a été enlevé en toute sécurité, vous pouvez le placer dans un pot ou un petit récipient rempli d'alcool isopropylique et remettre le couvercle. L'alcool isopropylique tuera la tique. Cependant, il est tout aussi efficace de rincer la tique dans les toilettes ou de le brûler avec un briquet.

 

Désinfecter la peau

Après avoir éliminé la tique, vous pouvez vous attendre à la zone de morsure de tick.

Nettoyez doucement le site de la fixation des coques avec du savon et de l'eau. Un pulvérisation anti-microbienne ou une pommade anti biotique peut également être appliquée

Gardez un œil sur la zone où la coche était attachée. Si vous remarquez une rougeur ou une inflammation, contactez votre vétérinaire immédiatement.

 

Empêcher les piqûres de tiques

La meilleure prévention est de protéger votre chien toute l'année. Le club woof recommande le Em Cerramic Anti Tick Collar Comme un moyen très efficace et inoffensif de garder les tiques à distance. Bien sûr, il existe des alternatives chimiques disponibles gratuitement qui tuent certainement les tiques une fois qu'ils mordaient le chien, mais ils peuvent aussi être durs pour le chien.

Comment le club WOOF peut-il vous aider?

Nous espérons que vous trouverez ce blog utile face à l'inévitable travail de supprimer une tique de votre animal de compagnie bien-aimé. Veuillez nous faire part de vos pensées et expériences sur ce sujet rampant important et effrayant. Vous pouvez nous contacter sur woof@thewoofclub.ch ou laissez un commentaire sur cette page. Le club WOOF a également une sélection d'articles utiles dans la boutique en ligne comme mentionné dans l'article. Veuillez prendre le temps de les vérifier!