Pourquoi perdre un animal de compagnie si dur?

9 juine estJour du Mémorial du monde pour animaux de compagnie. C'est une journée créée par leAvma Pour se souvenir de tous nos animaux de compagnie qui ont traversé le pont des arcs-en-ciel. Les propriétaires d'animaux comprennent la douleur intense et le vide de perdre un animal de compagnie.

Dire au revoir est personnel

L'équipe du Woof Club a dû dire «au revoir» à notre juste part de membres de la famille à quatre pattes au fil des ans. La perte ne devient pas plus facile, quelles que soient les circonstances de leur décès.

Au début, la perte est une douleur continue, eux, et leurs dernières heures, sont tout ce que nous pouvons penser. Plus tard, au fil du temps, nous y pensons toujours régulièrement, mais maintenant avec moins de larmes et nous pouvons nous souvenir des bons moments que nous avons passés ensemble. Lorsque nous sommes prêts, nous créons un mémorial pour eux - chacun à notre manière. Je plante une rose pour chacun, Anya et Alain font des vidéos de leurs clips et photos préférés pour nous tous à partager …….

Il n'y a pas de «bonne» façon de pleurer et de nous souvenir de notre animal de compagnie, nous devons tous travailler à notre manière, car nous avons chacun eu notre propre voyage unique ensemble.

Mais pourquoi perdre un animal de compagnie si dur?

Certaines personnes pensent qu'il est idiot de pleurer la perte d'un animal de compagnie. Ces gens n'ont jamais eu beaucoup d'attachement à un animal de compagnie, n'ont jamais eu un grand en grandissant, ou n'ont jamais vraiment connu l'amour et l'affection inconditionnels que seul un animal peut donner.

Aujourd'hui, les animaux de compagnie sont de plus en plus humanisés. Ils remplacent souvent un enfant, un meilleur ami ou un compagnon à long terme. Les chiens et les chats vivent en moyenne 13 ans, ce qui est encore temps pour vraiment entrer dans nos cœurs. Ils font partie de notre famille et de notre vie quotidienne.

Il n'est donc pas surprenant que la mort d'un animal de compagnie puisse faire autant de mal que la perte d'un proche parent ou d'un ami. Il est courant que les humains se disputent avec les membres de la famille sur la religion, l'argent, etc., créant une distance émotionnelle

Les humains et les animaux de compagnie n'ont pas ces types de conflits. Votre chien vous aime inconditionnellement et même si votre chien mâche votre canapé, raye vos portes et parvient à manger chaque chaussette que vous possédez, vous trouvez toujours un moyen de vivre ensemble et de leur pardonner.

Posséder un animal de compagnie est un cadeau qui changera complètement votre vie. Ils nous apprennent la responsabilité, la patience, la gentillesse, la discipline, le jeu et, surtout, l'amour inconditionnel.

Les 5 étapes du chagrin

Dans son livre,À la mort et mourirElisabeth Kübler-Rossidentifié cinq étapes de chagrin: déni, colère, négociation, dépression et acceptation. Les gens ne traversent pas ces étapes nécessairement dans le même ordre ou au même rythme. La profondeur de chagrin d'une personne peut dépendre de son âge et de sa personnalité, de l'âge et de la personnalité de son animal, et des circonstances de la mort de son animal, ainsi que de la relation entre la personne et leur chien. Souvent, les gens qui vivent seuls prennent plus de temps à pleurer parce que leur compagnon a joué un rôle si important dans leur vie. Il en va de même pour les personnes handicapées qui perdent une thérapie ou un chien d'œil, car l'animal n'était pas seulement un compagnon mais aussi une partie vitale de leurs foies quotidiens.

  1. Le déni est une partie normale du processus de deuil. Assurez-vous de ne pas nier votre chagrin. Permettez-vous d'exprimer vos sentiments de toutes les manières qui vous font vous sentir mieux. Exprimer vos sentiments peut être vraiment cathartique.
  2. Colèreest une étape normale de deuil et il est courant que les propriétaires d'animaux soient en colère contre le «pourquoi» et le «comment» leur animal de compagnie est décédé. Était-ce un terrible accident? Était-ce une maladie ou une maladie incurable?
  3. Négociation. Vous pourriez vous dire des choses comme: "Si seulement je pouvais avoir trois jours de plus avec Fido." Le «What Ifs» et «Si seulement» constant peuvent être extrêmement stressants et troublants.
  4. Dépression ou la tristesse est une nouvelle étape du processus et, pour beaucoup, la plus longue étape. Certaines personnes tiendront toujours une petite quantité de tristesse dans leur cœur pour leurs animaux de compagnie bien-aimés.
  5. Acceptation est la dernière étape. Accepter la perte ne signifie pas oublier les souvenirs. À ce stade, vous pouvez avoir l'impression que votre vie devient à nouveau normale et vous pouvez même envisager d'adopter un autre animal de compagnie.

Pourquoi est-ce particulièrement difficile si votre animal est euthanasé?

Il semble que le fait d'avoir à euthanasie notre animal de compagnie bien-aimé apporte des difficultés particulières. La recherche a montré que les individus ont connu les plus grands niveaux de détresse et de chagrin extrême dans cette situation.

Les sentiments de culpabilité accompagnent souvent l'euthanasie. Il est extrêmement difficile de supporter le fardeau de décider quand mettre fin à la vie d'un autre être vivant. Ces sentiments sont parfaitement naturels. Vous aurez cependant pris la bonne décision malgré vos doutes. Vous pourrez éventuellement accepter que votre décision soit la bonne et pour les bonnes raisons et était en fait un dernier acte d'amour pour votre ami.

D'un autre côté, être activement impliqué dans le processus de décision peut parfois être utile et permettre au propriétaire de se réconforter dans le fait qu'il a pris une part active à la fin de la souffrance de ses amis.

Vous devez savoir que votre animal a apprécié tout ce que vous avez fait pour eux. La meilleure chose à pouvoir vous dire et à d'autres, à mon avis, est que votre animal de compagnie a obtenu autant qu'ils ont donné, et ont vécu leur vie en sachant qu'ils étaient aimés et appréciés chaque jour.

Que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux après avoir perdu un animal de compagnie?

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour marquer la perte de votre animal qui vous rendra également réconfort.

Alors que certaines personnes déclarent être en détresse par rappels de leur animal de compagnie - comme des jouets pour chat / chiens, des bols et des pistes - d'autres se réconfortent. S'ils vous causent une détresse supplémentaire, rangez-les quelque part hors de vue pendant un certain temps. Vous n'avez pas encore à vous débarrasser d'eux, mais il est inutile de les laisser vous rappeler votre tristesse.

L'idée que votre animal a traversé le pont arc-en-ciel est un thème populaire dans la perte d'animaux de compagnie car il suggère que nous nous reverrons tous dans l'au-delà. Ceci est une source de grand réconfort pour beaucoup de gens, sachant que nous pourrons nous réunir à nouveau lorsque nous mourrons aussi.

De nombreux propriétaires trouvent du réconfort dans commémoration de leur animal de compagnie. Ces types d'activités peuvent inclure d'avoir des funérailles ou du réveil (soit en privé, soit avec des amis et une famille de confiance proches). Certaines personnes aiment créer une galerie de photos en ligne, imprimer des photos ou même créer un album ou un collage de photos. Certains trouvent le réconfort pour incrimer leur animal de compagnie et garder leurs cendres dans une boîte commémorative avec la gravure du nom de leur animal sur le dessus.

Les stratégies d'adaptation au chagrin pour la perte d'animaux commencent souvent Lire des articles de deuil de perte d'animaux (que ce soit un livre ou en ligne).

Stratégies d'adaptation supplémentaires inclure;

  • écrire des lettres ou des blogs à votre animal de compagnie
  • interagir avec d'autres animaux (comme dans les abris)
  • Rejoindre un groupe de support pour perte d'animaux en ligne
  • Tenir occupé avec les routines
  • Voir des amis et faire du bénévolat.
  • Dans des cas extrêmes de perte, une personne peut rechercher un conseiller de chagrin.

Combien de temps durera mon chagrin?

 Personne ne peut dire avec certitude combien de temps durera votre chagrin. Les sentiments de perte et de tristesse sont très individuels, et peuvent donc varier considérablement. Dans une petite étude de 82 personnes qui avaient perdu leur animal de compagnie, «25% ont pris entre 3 et 12 mois pour accepter la perte de leur animal de compagnie, 50% entre 12 et 19 mois, et 25% ont pris entre 2 et 6 ans pour récupérer »(Messam et Hart, 2019).

Comme vous pouvez le voir, il y a un large éventail de temps qu'il peut prendre pour se remettre complètement de la perte de votre animal de compagnie. Le chagrin prend aussi longtemps qu'il le faut! Vous ne pouvez rien faire pour accélérer le processus ou le ressentir plus complètement. Cela vient quand il arrive et dure aussi longtemps qu'il en a besoin.

Vous surmonterez la perte de votre animal de compagnie. Mais vous n'oublierez jamais l'amour et les moments que vous avez partagés ensemble. Tôt ou tard, vous pouvez vous sentir prêt à ouvrir votre cœur à un autre ami à fourrure. Nos cœurs sont assez grands pour faire face aux extrêmes de tristesse et de profondeur d'amour qu'un animal de compagnie bien-aimé apporte avec elle dans nos maisons.

 

Comment le club WOOF peut-il vous aider?

Nous savons que perdre un animal de compagnie est toujours difficile à traverser. J'espère que cet article vous a peut-être apporté un soutien, répondu à une question ou vous avoir donné une idée de la façon dont vous pouvez gérer votre chagrin. Nous serions ravis de voir des photos des merveilleux animaux de compagnie que vous avez aimés et perdus! Veuillez nous les envoyer via notre Contactez-nous page ou en nous envoyant un e-mail à woof@thewoofclub.ch