10 questions courantes posées sur la maladie de Lyme

Mai est Mois national de sensibilisation aux maladies de Lyme aux Etats-Unis. Nous pensons que c'est une bonne idée d'être conscient des faits de base sur cette maladie évitable, partout où vous vivez dans le monde. Nous avons donc rassemblé quelques réponses aux questions courantes. Nous espérons que vous les trouverez intéressants et utiles.

Les tiques provoquent la maladie de Lyme, n'est-ce pas?

Non, les tiques ne provoquent pas la maladie de Lyme! Certaines tiques portent la maladie et peuvent ensuite la transmettre à un chien ou à un autre mammifère, lorsqu'ils se nourrissent de son sang.

Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme peut affecter les chiens de tous âges, races et tailles. La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Les bactéries vivent dans l'intestin de la coche à pattes noires, connu sous le nom de Tick Cave car il se trouve le plus souvent sur le cerf. Parce que nos chiens adorent explorer chaque lame d'herbe et chaque arbre sur leurs promenades, ils sont plus susceptibles d'être morts par une tique infectée. Fait intéressant, ils sont beaucoup moins susceptibles de devenir malades de la maladie de Lyme. Seulement 10% des chiens ont mordu, développent en fait une maladie de Lyme.

Qu'est-ce qu'une tique?

Une tique est un bug avec 8 jambes de la famille Spider. Ils sont extrêmement petits, allant de la taille d'un grain de sable à la taille d'une graine de sésame. C'est la coche à pattes noires qui est principalement responsable de la transmission des bactéries responsables de la maladie de Lyme. Ils préfèrent se cacher dans un sol ombragé et humide, mais on peut également trouver au-dessus du sol, s'accrochant aux hautes herbes et aux arbustes. Les tiques portant une maladie de Lyme peuvent maintenant être trouvées à travers l'Europe

La maladie de Lyme est-elle contagieuse?

Non. La maladie de Lyme est une maladie inflammatoire transmise par des tiques infectées. Ce n'est pas contagieux.

Le chat peut-il obtenir la maladie de Lyme?

Les chats sont bien sûr mordus par les mêmes tiques qui portent la maladie de Lyme. Ils peuvent également devenir infectés par les bactéries de Borrelia et peuvent être testés positifs sur certains tests de la maladie de Lyme. Cependant, il y a Aucune preuve concluante que les chats souffrent de la maladie de Lyme. Ils semblent avoir une résistance naturelle à ce type de bactéries. Comme il existe de nombreuses maladies de chats qui présentent des symptômes similaires à ceux de la maladie de Lyme, cela peut entraîner une confusion lors de la réponse à cette question.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

Seuls 10% des chiens mordus par des tiques infectés développent la maladie. Une fois malades, les chiens peuvent devenir fiévreux et boiteux dans une ou plusieurs articulations. Ils peuvent également devenir une lenteur et leurs ganglions lymphatiques peuvent gonfler. Une forme plus rare et plus grave de la maladie qui affecte les reins est souvent mortelle.

Les chiens peuvent ne pas montrer de signes de maladie pendant des semaines ou des mois après qu'une tique infectée les ait mordus. De nombreux chiens infectés ne montrent jamais de signes de maladie. Votre vétérinaire peut tester la maladie de Lyme avec des tests sanguins qui recherchent des anticorps contre les bactéries qui provoquent la maladie. C'est cependant une maladie difficile à diagnostiquer.

Y a-t-il un danger de maladie de Lyme toute l'année?

Contrairement à la croyance commune, les tiques ne sont pas seulement un problème en été. Ils sont actifs à des températures supérieures à 7deg. C, donc même par une journée d'hiver plus chaude, votre chien est en danger. À moins que les températures ne tombent en dessous de zéro pendant une période prolongée, les tiques ne meurent pas et reprennent donc leur activité dès qu'une journée plus chaude arrive.

Comment traitez-vous la maladie de Lyme?

Si votre chien reçoit un diagnostic de maladie de Lyme, le traitement peut inclure des antibiotiques pendant plusieurs semaines. Cela résoudra généralement la plupart des symptômes, mais ils peuvent se reproduire. Votre vétérinaire peut également prescrire un analgésique si votre chien semble ressentir une douleur ou une raideur.

Comment pouvez-vous prévenir la maladie de Lyme?

La meilleure façon pour votre chien d'éviter la maladie de Lyme est d'éviter les piqûres de tiques.

Suivre ces étapes simples vous aidera.

  1. Utilisez régulièrement un traitement de tiques approuvé conformément aux conseils des fabricants. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de «saison» de tiques. Vous devriez être vigilant toute l'année lorsque la température est supérieure à 7 degrés. et ne devrait pas simplement utiliser les traitements anti-tick pendant les mois d'été.
  2. N'oubliez pas que les traitements de tiques ne tuent la tique que lorsqu'il mord votre chien, ce qui peut être trop tard. Une fois que votre chien est mordu, il peut obtenir la maladie, que la coche soit morte ou non! Brossez votre chien à l'extérieur après chaque promenade pour retirer toutes les tiques sur son manteau et vérifier régulièrement les tiques qui ont peut-être déjà enterré dans la fourrure.
  3. N'oubliez pas de vous vérifier régulièrement. Les tiques ont tendance à se cacher dans des zones humides et sombres comme les aisselles, etc.
  4. Enfin, vérifiez vos sols et vos meubles et aspirez régulièrement car les tiques peuvent tomber de votre chien et se cacher dans les fissures du sol, etc.

Y a-t-il un vaccin contre la maladie de Lyme?

Oui il y a, Mais les vétérinaires sont divisés sur la question de savoir s'il est efficace et aussi s'il est sûr. Il est généralement admis que la prévention des morsures de tiques est un moyen plus sûr et plus efficace de se protéger contre la maladie.

 

Comment le club WOOF peut-il vous aider?

Nous espérons que nous vous avons fourni un ensemble utile de réponses aux questions courantes sur la maladie de Lyme. Nous serions ravis d'entendre vos commentaires! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à Contactez-nous En soumettant un formulaire en ligne ou en nous envoyant un e-mail à woof@thewoofclub.ch.