fbpx

Cette semaine, notre site web a été mis à jour  en français. Nous avons donc pensé que ce serait une bonne idée de mettre à l’honneur les races de chiens françaises. Nous allons donc vous présenter aujourd’hui le Bouledogue (ou bulldog) français. Sa popularité n’a cessé de croître au cours des dernières années et il se positionne à présent dans le top 10 des races de chien les plus populaires.

25% des 600,000 chiens enregistrés en Suisse sont des croisements. Les cantons de Zurich et de Bâle-Ville abritent chacun 20% de la population canine totale, tandis que Berne et Vaud en comptent chacun 15%. Le Chihuahua a détrôné le Labrador sur le podium et est actuellement la pure race la plus populaire. Les bouledogues français ont également fait leur entrée dans le top 10 des races les plus en vogue en Suisse.

frenchie

Le bouledogue français en quelques chiffres

Voici quelques informations sur cet adorable petit canidé.

  • Hauteur : 28-31 cm à l’épaule
  • Poids : 7-11Kg
  • Couleurs : blanc, bringé, fauve, bringé et blanc, brun roux
  • Longévité : 11-14 ans
  • Tempérament : Facile à vivre, affectueux, sociable, débordant d’énergie, affûté, patient, alerte, intelligent, athlétique, joueur

Le bouledogue français descend directement du bouledogue anglais. A l’origine, l’idée était de croiser le terrier et le carlin pour créer un mini molosse aussi doux qu’une peluche. Il a ensuite été importé en France puis croisé avec le rat terrier parisien pour devenir le bouledogue français que l’on connaît aujourd’hui. Il faut dire que les Français préfèrent de loin ses oreilles distinctives en chauve-souris à celles en forme de rose du bouledogue anglais d’origine.

frenchie

Pourquoi ce toutou trapu aux oreilles de chauve-souris et à la gueule aplatie est-il si populaire ?

Eh bien, c’est un chien de petite taille au caractère bien trempé – ce n’est pas un bouledogue pour rien !  Fougueux et intelligent, il s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’à la campagne. Il a un caractère vif et joueur, une personnalité très sociable et loyale et, ce qui est très important, il adore les enfants. C’est donc un chien de famille idéal. C’est également un excellent chien de garde car ils est curieux et alerte mais, contrairement à de nombreuses petites races, il n’aboie que s’il y a une bonne raison.

Naturellement beau, vous n’aurez pas besoin de le toiletter souvent. Il apprécie la compagnie d’autres chiens et se prête généralement bien à toutes les activités familiales. Vous pouvez même le laisser seul à la maison pendant de courtes périodes sans affecter sa stabilité mentale ou votre mobilier !

yoshi

check out my cute bat ears!

Quels sont donc les inconvénients à considérer lorsque l’on envisage d’adopter un bouledogue français ?

En raison de sa face aplatie caractéristique, de son museau court et de sa stature trapue, cette race est très sujette à certaines maladies génétiques telles que le syndrome brachycéphale, une obstruction des voies respiratoires, les dysplasies de la hanche, des problèmes de peau et des allergies. Vous le verrez toujours renifler, sniffer, grogner et ronfler, mais ce n’est pas de sa faute ! Ses voies respiratoires courtes sont responsables. Autre signe distinctif, il bave beaucoup lorsqu’il boit et mange… on peut trouver ça soit mignon, soit vraiment dégoûtant, à vous de voir !

Autre anecdote rigolote, à cause de sa gueule courte, c’est une race qui avale beaucoup d’air en mangeant. Vous aurez compris que cet air doit s’échapper d’une manière ou d’une autre, donc flatulences à gogo. Oui, ce n’est pas l’idéal, en particulier dans les espaces confinés !

Malgré sa personnalité enjouée, ils peuvent aussi être têtu et il faut faire preuve de patience pour son éducation. En général, un bouledogue français n’est pas totalement propre avant l’âge de 6 mois.

Si vous voulez un bouledogue, il vous faudra mettre la main au portefeuille, en partie en raison de sa popularité croissante, mais pas seulement. En effet, à cause de son anatomie, la chienne ne peut concevoir que par insémination artificielle et les chiots doivent naître par césarienne, leur tête étant trop grosse pour passer par voie naturelle.

Enfin, si vous vous imaginez en train de vous baigner avec votre toutou dans la mer, ce n’est pas la race qu’il vous faut puisque son corps trapu et ses pattes courtes le rendent incapable de nager.

frenchie

Isn’t it obvious why we are so poplar?

Que pouvez-vous attendre du Woof Club ?

Nous espérons vous avoir appris quelques petites choses sur la race du bouledogue français et que ce petit guide répondra à toutes les questions que vous vous posez. Nous adorerions connaître votre avis et voir des photos de votre bouledogue français préféré !

N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire en ligne ou en nous envoyant un courriel à woof@thewoofclub.ch.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial