fbpx

Le printemps et l’été marquent le retour des allergies saisonnières. Les chiens et les chats peuvent aussi en souffrir. Les arbres, les herbes et les pollens sont les principales causes de ces allergies, tandis que les polluants environnementaux peuvent également provoquer des symptômes similaires. Les populations d’acariens présents sur certaines plantes peuvent également déclencher des réactions.

Quels sont les symptômes d’une allergie saisonnière ?

Les signes indiquant que votre animal souffre d’une allergie peuvent être :

  • se gratter et se mordre
  • peau inflammée et infectée
  • perte de la fourrure
  • Léchage de pattes
  • Grattage ou léchage du derrière
  • Infections de l’oreille
  • Problèmes respiratoires

De nombreuses études ont montré que, lorsqu’elle est administrée en quantité équilibrée, l’huile de poisson peut favoriser la santé de la peau, du pelage et du cœur et promouvoir la santé mentale. Elle est également connue pour aider à lutter contre les allergies saisonnières lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Comment l’huile de saumon peut-elle aider ?

Pour avoir une peau et un pelage sains, les chiens ont besoin d’acides gras essentiels (AGE). Les chiens ne pouvant pas produire d’AGE naturellement, ils doivent donc en obtenir dans leur alimentation. De nombreux aliments commerciaux ne contiennent pas suffisamment d’acides gras essentiels. Cette carence provoque souvent une peau sèche et des démangeaisons chez les chiens.

La force vitale de l’huile de saumon est due à son abondant apport naturel en AGE.

 

Acides gras essentiels – En termes simples

Les deux acides gras essentiels dont les chiens ont besoin sont les oméga-3 et les oméga-6.  Les oméga-6 se trouvent dans la plupart des graisses et huiles végétales et animales et les oméga-3 se trouvent principalement dans le poisson. L’oméga-6 augmente l’inflammation et l’oméga-3 la réduit.  Un équilibre entre les deux est nécessaire pour prévenir les problèmes de santé.

La plupart des aliments commerciaux pour chiens contiennent une abondance d’oméga-6 mais manquent fréquemment d’oméga-3.  En ajoutant de l’huile de saumon (oméga-3) à l’alimentation de votre chien, vous corrigerez ce déséquilibre.

 

Pourquoi de nombreux aliments commerciaux pour chiens n’ont-ils pas une teneur suffisante en oméga 3 ?

Les oméga-3 sont extrêmement sensibles à la chaleur, à l’oxygène et à la lumière.  L’oxydation se produit lorsque les acides gras essentiels sont exposés à ces trois éléments.  Ce processus déstabilise et rend inutiles les effets des AGE sur la santé. La plupart des aliments commerciaux pour chiens sont soumis à un traitement thermique intense qui provoque l’oxydation.  Ainsi, même s’ils figurent sur la liste des ingrédients, les bienfaits pour la santé sont détruits lors de la cuisson.

 

Quand faut-il donner de l’huile de saumon à votre chien ?

La première chose à évaluer est de savoir si votre animal a vraiment besoin d’un supplément dans son alimentation. Un excès de compléments alimentaires peut avoir des contre-indications s’il n’est pas administré correctement. Dans le cas où votre animal mange une nourriture de bonne qualité,produite de manière à préserver les Oméga 3, comme Natura Diet de Dingonatura, et ne présente aucune maladie ou altération, aucun supplément n’est nécessaire. Si elle n’est pas nécessaire, l’ajout pourrait entraîner un surpoids ou des problèmes hépatiques, ou d’autres types de problèmes de santé.

Natura Diet Saumon et Noix de Coco

Senior Woof Club Box

L’huile de saumon peut être utile comme complément anti-inflammatoire pour les chiens âgés souffrant d’arthrite. Elle peut également aider à maintenir le fonctionnement du cerveau des chiens âgés. En outre, son efficacité dans la lutte contre le cancer a également été étudiée par le Dr Oglivie, DVM, à l’école de médecine vétérinaire de l’État du Colorado. Nous incluons de l’huile de saumon de première qualité dans toutes nos Senior Woof Club Boxes pour chiens âgés, car nous sommes convaincus des avantages qu’elle peut apporter à ce groupe d’amis à quatre pattes.

 

 

 

 

Choisissez une huile de saumon de haute qualité!

La meilleure huile de saumon provient de saumons capturés dans la nature (de préférence dans des eaux très froides) et NON élevés en ferme. En effet, les saumons d’élevage sont nourris avec de la farine de poisson qui est broyée avec de petits poissons pleins de contaminants cancérigènes tels que les biphényles polychlorés (PCB).

Selon une étude du groupe de travail sur l’environnement (EWG), le saumon d’élevage contient tellement de PCB qu’il est probablement la source de protéines la plus contaminée par les PCB dans l’alimentation américaine actuelle.  Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

 

Pourquoi choisir une huile à base de saumon d’eaux froides ?

La meilleure huile de saumon que vous pouvez acheter est celle de l’Alaska, Norvège ou de l’Islande, pêché à l’état sauvage. La géographie aide !  Ces eaux se trouvent à des milliers de kilomètres d’autres eaux polluées et sont parmi les plus propres du monde. Il va sans dire que les poissons pêchés à l’état frais dans ces eaux seront, également, parmi les plus purs du monde.

Free Range Salmon from Cold Waters

Mon huile de saumon doit-elle contenir des conservateurs ?

Il peut sembler préférable que le seul ingrédient soit de l’huile de saumon pure, mais il est presque certain qu’elle rancira beaucoup plus rapidement.

Dès qu’elle est ouverte, l’huile de saumon est exposée à la lumière, à l’oxygène ou à la chaleur (c’est-à-dire à l’oxydation), enfaite chaque fois que vous l’utilisez. Pour ralentir ou empêcher cette oxydation, l’huile de saumon doit contenir un agent de conservation naturel. Le conservateur naturel le plus populaire est la vitamine E. Les autres conservateurs naturels sont l’extrait de romarin, le palmitate d’ascorbyle, les catéchines de thé vert et l’astaxanthine.

 

Avantages de l’ajout d’huile de saumon

. L’utilisation de ce puissant complément présente de nombreux autres avantages. Elle permet, entre autres de :

  • renforcer le système immunitaire
  • apaiser les irritations temporaires de la peau
  • protéger les chiens contre les effets des allergies cutanées
  • éliminer les pellicules et la sécheresse de la peau dues au froid ou à l’aridité
  • produire un pelage doux et brillant
  • favoriser le bon fonctionnement de l’articulation
  • aider à prévenir et traiter l’arthrite
  • agir comme un agent naturel de lutte contre le cancer
  • aider les chiens atteints de maladies inflammatoires de l’intestin
  • lutter contre les maladies cardiaques
  • prévenir et soulager les maladies rénales

Comment choisir une huile de qualité supérieure?

La chose la plus importante à considérer est la prévention de l’oxydation. L’huile de saumon qui fait réellement son travail a été soigneusement traitée et stockée pour éviter l’oxydation.

Choisissez une huile de saumon pour chiens qui réponde aux critères suivants :

  • a un rapport oméga-3/oméga-6 plus élevé
  • peut être conservée à température ambiante avant ouverture
  • doit être réfrigérée après ouverture
  • est conditionnée dans une bouteille hermétique et opaque
  • a été fabriquée dans le pays où vous vivez ou à proximité afin de réduire le temps de transport
  • est fabriquée à partir de saumon sauvage et non d’élevage
  • la liste des ingrédients comprend un agent de conservation naturel (c’est-à-dire la vitamine E)
  • les saumons ayant servi à sa fabrication proviennent d’eaux qui ne sont pas polluées (l’Alaska, la Norvège ou l’Islande sont les meilleurs endroits)

NOTE IMPORTANTE :  N’oubliez pas que tous ces avantages ne seront trouvés que si nous recherchons une huile de saumon de haute qualité

 

Que choisir pour que mon chien ait suffisamment d’oméga 3 dans son alimentation?

Il existe de nombreuses l’huiles de saumon sur le marché, mais il y en a très peu qui répondent à tous les paramètres de traitement mentionnés ci-dessus.

N’oubliez pas que si vous donnez une alimentation de haute qualité, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile de saumon supplémentaire. L’oméga 3 nécessaire sera présent dans l’aliment.

L’Huile de Saumon de Green & Wilds

Au Woof Club, nous vous recommandons d’essayer soit l’huile de saumon 100% de Green & Wilds, soit l’aliment secs à base de saumon et de noix de coco, fabriqués à basse température par DingoNatura. Elle a l’avantage supplémentaire d’être également sans céréales.

 

Il ne faut pas oublier non plus l’importance de la capture du saumon sous réglementation internationale sur la pêche durable. Par ailleurs, nous recommandons l’utilisation d’huiles qui n’ont pas fait l’objet d’expérimentations animales. Pour ces deux critères, une bonne huile dispose de certificat de conformité. En tant que clients responsables, amoureux de la nature et des animaux, nous devons demander à nos fournisseurs ces certifications et, ainsi, soyez tranquille en sachant que nous offrons le meilleur a nos animaux.

 

 

L’équipe du Woof Club est toujours là pour vous aider. Nous aimons aussi entendre vos commentaires et vos expériences et voir vos photos. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou simplement nous envoyer un courriel à woof@thewoofclub.ch

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial